Le modèle Airbus

6 Fév

les_echos

les-echos-fontanet

La meilleure façon de construire l’Europe, c’est que les Européens bâtissent ensemble hors d’Europe », disait De Gaulle ; intuition prémonitoire de ce génie militaire et politique invitant les entreprises à conquérir le monde pour consolider leur continent.

Voilà une dimension épique donnée à leur action ; voilà qui remet à leur place les politiques nationalistes, démagogiques et mortifères ; voilà un support moral donné à nos champions, trop souvent accusés de se désintéresser de leur pays d’origine et jalousés à cause même de leurs succès. En réussissant au-delà de ce qui était imaginable, les équipes d’Airbus ouvrent une autre perspective : le potentiel d’alliances franco-allemandes.

Ces deux peuples, longtemps ennemis et pourtant si complémentaires : l’Allemand est précis et discipliné, divinement adapté aux produits mécaniques exigeant des process de production parfaits ; le Français désobéissant, dégourdi et conceptuel, est fait pour les métiers multifacettes comme l’énergie, les travaux publics et l’eau, ou demandant de la fantaisie et un sens esthétique comme le luxe. Airbus est la démonstration éclatante qu’en combinant ces talents, on peut créer des leaders mondiaux.

Les opportunités de construire l’Europe à travers les entreprises sont aujourd’hui plus nombreuses que jamais : un « Airbus » de la banque mariant une grande banque allemande à une grande banque française, un « Airbus » des places financières en réunissant Euronext et Deutsche Börse, un « Airbus » des télécommunications, de la pharmacie, pourquoi pas de l’automobile ? C’est une nécessité pour faire face aux géants aujourd’hui américains et demain chinois.

La priorité pour l’Europe ce ne sont pas des projets fumeux et infinançables, il y a déjà bien assez d’équipement. Le plus judicieux, c’est probablement de promouvoir rapidement des leaders mondiaux dont la base est européenne.

Voir l’article dans son contexte, sur le site des lesechos.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :