Chantier naval et chantier politique par Xavier Fontanet dans les Echos du 10 janvier 2013

6 Avr

La commande des anciens chantiers de l’Atlantique met un marqueur positif à la fin de 2012. Ne nous leurrons pas, l’entreprise STX n’est plus française que pour un tiers, on ne connaît pas les coulisses du financement, il reste encore une inconnue sur l’avis de la Commission européenne. Mais, à entendre ses accents de satisfaction, on se dit que le gouvernement a dû vivre, un instant, les affres et les joies que connaissent quotidiennement les entrepreneurs.

Les affres, c’est la bataille commerciale, la lutte contre des concurrents agressifs ; les joies, c’est un contrat remporté, le travail donné aux employés, le réconfort qu’amène tout succès. C’est aussi la relation de confiance qui s’établit entre le vendeur et son acheteur : « Tu paies mon travail, je te fais un beau produit qui te rendra longtemps un grand service. »

L’erreur de la gauche est de ne pas reconnaître jusqu’ici le rôle irremplaçable de l’entrepreneur dans la société. Elle a trop expliqué que l’entrepreneur était un privilégié, elle l’a confondu avec un riche, elle en a fait un bouc émissaire de façon que sa spoliation devienne un argument politique.

Non, l’entrepreneur est une denrée rare et précieuse pour un pays, il est à la source des vrais emplois. L’entrepreneur est lui aussi un être humain, comme les autres, qui donne le meilleur de lui-même quand il se sent respecté. Sans son talent et sa motivation, aucun pays ne peut s’en sortir.

Le président a commencé ses voeux au pays en citant les entrepreneurs. Réalise-t-il en ce moment que sa responsabilité est d’être président de tous les Français, entrepreneurs compris ? S’il arrive à réconcilier la gauche avec l’entreprise (quitte à braver une partie de ceux qui l’ont élu) préférant, au vu de la gravité de la situation, s’attaquer aux coûts de l’Etat pour soulager les entreprises plutôt que s’appliquer à honorer des promesses ponctuelles, partisanes… ou qui peuvent attendre, alors il pourra passer en 2013 du statut d’homme politique à celui d’homme d’Etat.

Xavier

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :