Les tensions sino-américaines, sont une chance pour les entreprises européennes – Chronique aux Echos

23 Mar

Jack Welch a accompli chez GE un travail de titan en portant l’entreprise au firmament des capitalisations mondiales avant que le Net ne prenne son envol. Aurait-il pu éviter, s’il était resté en charge, la chute effarante qui a suivi son départ ? Cette chute de GE serait-elle représentative d’un focus excessif de l’Amérique sur la nouvelle économie qui est en train de pomper tous les talents et tout le cash ? Pour la petite histoire, il faut savoir qu’il avait toujours rêvé, sans y réussir, d’intégrer Microsoft dans GE.

 

Succès écrasants de la nouvelle économie

Ce ne sont peut-être que des coïncidences, mais, avant la crise de 1973, les bénéfices de General Motors (GM) dépassaient ceux de tous ses concurrents automobiles réunis à l’époque ; Boeing était deux fois Airbus. Rappelons-nous, GM, sous Obama, a mordu la poussière, et Boeing, aujourd’hui, semble bien mal en point. Dans le domaine électrique que couvre GE, le trio Siemens-Schneider-ABB a de bien meilleures parts de marché. C’est à se demander si les succès écrasants dans la nouvelle économie n’ont pas amené l’Amérique à négliger l’ancienne.

Pas besoin d’être grand clerc pour deviner que les tensions entre Chine et Etats-Unis ne vont pas cesser. Elles sont pour les entreprises européennes une chance immense de devenir leader dans ces métiers de base aux Etats-Unis. Or, ces métiers ont de longues durées de vie devant eux : on aura toujours besoin de se loger, de se laver, de se déplacer et de se nourrir ; il y a une opportunité à saisir pour l’Europe dans ces domaines où ses entreprises excellent. Et avec deux points d’ancrage forts en Europe et aux Etats-Unis, les stratégies de leadership mondial se présenteront sous un jour autrement favorable.

Encore faut-il que nos dirigeants européens comprennent que les entreprises ne sont pas des mauvais élèves qui ne pensent qu’à monter les prix et à payer moins d’impôts, mais qu’elles sont le levier sur lequel ils peuvent s’appuyer pour souder et motiver tous les Européens autour de projets motivants comme la construction de grandes entreprises mondiales.

 

Retrouvez d’autres articles sur le site des échos

%d blogueurs aiment cette page :