L’Europe et ses discrets champions industriels – Chronique aux Echos

13 Mar
Après avoir empêché la constitution d’un certain nombre de leaders mondiaux potentiels à base européenne, sous prétexte de protéger à court terme les prix et les consommateurs, l’Europe est en train de comprendre qu’avoir des champions solides sur son sol n’est pas la plus mauvaise des affaires.

Le plus brillant, c’est le plus discret ! Si dans la rue, on demandait aux passants qui est ASML, personne ne saurait dire. C’est pourtant une société qui capitalise 120 milliards d’euros, c’est-à-dire plus qu’Airbus, Siemens ou Volkswagen !

ASML est une société hollandaise, leader mondial des « steppers », ces machines qui servent à fabriquer les microprocesseurs ; le « stepper » concentre dans ses entrailles les technologies les plus avancées à l’oeuvre sur la planète. Ses clients ont pour nom Intel, Samsung, TSNC, les plus grands fabricants de microprocesseurs. Ses concurrents, Nikon et Canon, sont des icônes au Japon. ASML vient de prendre le leadership en réussissant grâce à une technologie unique à graver plus fin qu’elles.

On doit cette société à la ténacité de Philips, qui a tenu bon quand il fallait investir fort, effort d’autant plus méritoire qu’elle avait, à l’époque, de gros problèmes. Parler d’ASML est utile, car on peut dire aux Européens qu’ils sont capables d’avoir des leaders mondiaux dans les technologies les plus sophistiquées ; avec des entreprises comme celle-là, l’Europe détient une arme phénoménale vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine puisqu’elle est capable de faire et défaire le champion de l’industrie qui contrôle tout le numérique. Laissons cette entreprise travailler dans la tranquillité, car la concurrence japonaise ne restera pas inactive. Il était utile, ne serait-ce qu’un court instant, de lever le voile sur la performance extraordinaire des Hollandais et, du coup, de dire aux Européens qu’il y a chez eux des merveilles et qu’ils peuvent tenir leur place sur le plan technologique dans le concert mondial.

%d blogueurs aiment cette page :