Les entreprises françaises au firmament

3 Fév

On connaît aujourd’hui la performance financière du CAC 40 en 2019, elle est encore très bonne. Dividendes records, lit-on, c’est vrai, mais l’essentiel est la croissance du CAC sur la longue durée. Prenons du recul et jetons un regard sur les quinze dernières années : dividendes, investissements et capitalisation ont été multipliés environ par trois. Au passage, les dividendes de 60 milliards sont effectivement les plus élevés jamais enregistrés, mais ils ne sont pas excessifs si on les ramène à la capitalisation de 1.800 milliards, c’est environ 3 %. Ce qui est remarquable et rassurant, c’est la croissance annuelle de la valeur des entreprises sur la période (entre 6 et 7 %), bien plus rapide que celle de l’économie française. A l’évidence, nos entreprises se débrouillent très bien dans le grand bain de la mondialisation, une preuve de plus que les Français peuvent en bénéficier.

Les vertus de la capitalisation

Il y a un deuxième message peut-être tout aussi important en cette période où tout le monde discute de retraite et de répartition : on a tous en mémoire la chute de 2008, un des arguments avancés contre la capitalisation ! Eh bien la chute a été très largement récupérée ; comme quoi se reposer sur des actions pour financer une retraite lorsqu’on n’appelle chaque année qu’une petite partie de l’épargne investie, n’est pas si risqué que ça. Ajoutons que le CAC 40, à force de croître plus vite que l’économie française, est aujourd’hui diversifié géographiquement, diversification que n’offre pas le système de la répartition ou tous ses oeufs sont mis dans un seul pays.

C’est ce qu’ont bien compris tous nos voisins. Au lieu de miser sur la seule répartition, et fustiger par principe les marchés financiers qui croissent plus vite que l’économie, ils ont fait preuve de réalisme. Ils ont décidé de profiter de cette dynamique et appuient désormais leur retraite sur un deuxième pilier, la capitalisation.

Retrouvez d’autres articles sur le site www.lesechos.fr

%d blogueurs aiment cette page :