
La Fabrique de l’industrie et France Stratégie viennent de publier une étude montrant que les industriels français investissaient beaucoup plus que leurs confrères étrangers sans pour autant que les résultats soient là : ils continuent à perdre des parts de marché dans le monde, la France se désindustrialise et la balance des paiements est toujours très négative. Les experts de ces deux organisations ont émis l’idée que nos entreprises se tournent vers un modèle à la « Apple » avec des centres de recherche en France et des productions de plus en plus délocalisées, d’où le chômage.
On peut adopter un tout autre point de vue et dire que cet écart est révélateur de la difficulté d’avoir en France une activité industrielle à cause des charges publiques qui pèsent sur la production. Notre sphère publique occupe en effet 57 % du PIB alors qu’en Allemagne, à périmètre comparable, ce chiffre est de 44 % ; si on calcule la charge que doit porter chaque euro géré par la sphère privée en France et en Allemagne, on trouve 1,32 euro pour la France et 0,79 euro pour l’Allemagne ! Ce surcoût passe dans les prix de revient et l’entreprise française se retrouve 30 % plus chère que sa consoeur allemande. Dans les services, les concurrents sont locaux, tous portent les mêmes charges, cet écart ne pèse pas ; dans l’industrie, les produits circulent, les concurrents actifs dans des pays où la sphère publique est plus coûteuse sont structurellement désavantagés.
Plutôt que de laisser entendre que le problème du chômage vient d’une stratégie « à la Apple » des entreprises, il serait plus constructif d’expliquer qu’elles délocalisent leurs productions parce que le terreau français est devenu beaucoup trop coûteux. Plusieurs pays, depuis vingt ans, ont fait ce constat et ont réduit de 10 points la part de la sphère publique dans le PIB. La preuve est donnée que l’industrie se porte alors mieux et qu’on restaure du même coup l’équilibre des comptes publics et du commerce extérieur.
Plus d’articles sur le site des Echos
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.