Soyons humbles et réalistes, la connaissance de l’économie et en particulier celle du fonctionnement des entreprises n’est pas le principal talent des Français !
Quand je suis parti à la retraite en 2013, j’ai créé une fondation personnelle, abritée sous HEC. Celle ci a d’abord pour vocation de donner des bourses à des jeunes méritants mais dont les familles manquaient de moyens et ensuite de développer les connaissances en matière de stratégie d’entreprise.
La pédagogie retenue est celle de la transmission d’expérience.
BFM business m’a invité régulièrement depuis plusieurs années et c’est de ces rencontres qu’est née l’idée de l’émission BFM stratégie qui a démarré début janvier 2018.
Vous allez trouver à la fois dans ces émissions des histoires vécues mais aussi beaucoup de chiffres parce qu’on ne peut pas réfléchir sans s’ancrer sur la réalité.
Vous découvrirez au fil des émissions qu’il Il y a une pensée ; il faut toujours rendre à César ce qui est à César, la pensée c’est celle de Bruce Henderson le fondateur du Boston Consulting Group. Ces principes m’ont guidé pendant toute ma vie professionnelle et je dois dire qu’à quatre reprises (BCG, BENETEAU, Eurest, Essilor), ils ont aidé à créer des leaders (ou des coleaders) mondiaux .
C’est pour cela qu’il faut impérativement transmettre toutes ces idées à la nouvelle génération.
Chaque module est un package de 13 minutes qui alterne des parties conceptuelles émaillées d’exemple et des considérations pratiques présentées par des intervenants extérieurs.
Chaque partie à sa cohérence mais exactement comme dans un tableau impressionniste si chaque touche a sa logique, c’est l’ensemble qu’il faut appréhender.