
Tesla a réussi une entrée fracassante dans l’automobile, mais personne ne peut dire s’il va réussir. Ses premiers modèles ont représenté une innovation spectaculaire sur le marché automobile, mais l’entreprise a aujourd’hui du mal à produire à grande échelle et son manque relatif de savoir-faire se fait maintenant sentir. Tesla a certes le levier de sa gigantesque usine de batteries, mais celle-ci peine à descendre sa courbe d’expérience.
La profession n’est pas restée les bras ballants. Les Japonais, en particulier, forts du savoir-faire tiré de 500 millions de modèles, ont inventé les hybrides ; leurs batteries s’améliorent jour après jour. Renault, grâce à l’innovation financière qu’est l’Alliance, en s’appuyant sur Nissan et Mitsubishi, est devenu leader mondial dans la voiture électrique.
Le panorama n’est pas complet ! Apple et Google (qui capitalisent chacun plus que toute l’industrie automobile) peuvent décider d’y rentrer en achetant Tesla, mais cela n’est pas sûr car ce marché croît moins vite que le leur et parce qu’il est peut-être devenu trop petit pour eux.
Prime aux novices
Dans cette fabuleuse partie, le monde de la finance favorise jusqu’ici clairement les nouveaux venus. Les banquiers centraux déversent sur le marché des tombereaux de liquidités. Les financiers mettent celles-ci en priorité dans la nouvelle économie, dont les acteurs sont, osons le dire, chouchoutés : ils affichent des pertes substantielles, ne paient pas de dividendes et bénéficient de PER (price-earning ratios, prix de l’action divisé par le bénéfice par action), très élevés sur des résultats futurs escomptés ! Alors que les anciens ne peuvent investir que leur bénéfice amputé des dividendes puisque leurs PER sont bas.
Trop de billes roulent en ce moment sur le tapis, et personne ne peut dire si Elon Musk réussira son coup. Cela étant dit, on ne peut que tirer son chapeau devant l’énergie et le talent de tous les acteurs de l’automobile et se demander si le monde ne gagnerait pas à voir un peu plus de neutralité du marché financier. La constitution et l’éclatement d’une grosse bulle ne seront bons pour personne !
En savoir plus sur le site lesechos.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.