Acteur local, champion mondial – chronique aux Echos

21 Déc
1024px-les_echos_logo-svgPorte de Versailles, début décembre, soirée nautique donnée par  Bénéteau à ses clients, ses fournisseurs et ses employés : l’entreprise est familiale, vendéenne et leader mondial. Elle a connu, depuis quarante ans, malgré la crise de 2007, une croissance annuelle de 15 %. En dépit d’un changement d’échelle inimaginable (une multiplication par 250), les relations avec son personnel, ses fournisseurs et son réseau de concessionnaires, même si tout n’a pas toujours été facile, sont stables depuis l’origine, alors que la concurrence a toujours été d’une extrême vivacité.

Nous craignons la mondialisation, nous la décrivons comme une déstabilisation des territoires et l’uniformisation des modes de vie. Bénéteau (comme bien d’autres champions français) montre exactement l’inverse : les spécificités locales, quand elles sont exceptionnelles (grands marins, architectes visionnaires, procédés de production originaux…), se perfectionnent en s’exposant au monde, et peuvent même devenir des standards universels. Pas difficile non plus de faire comprendre que Saint-Gilles-Croix-de-Vie, portée par la croissance de Bénéteau, a bénéficié de cette ouverture.

Nous détestons la concurrence et la décrivons comme la loi du plus fort qui écrase le plus faible : ce n’est pas qui se passe en réalité ! Les grands champions ont besoin pour se former de challengers talentueux. La concurrence est le meilleur des professeurs.

Il est un message plus important pour ceux qui pensent toujours que l’entreprise ne fait que servir des intérêts particuliers en étant l’instrument de la rapacité de ses actionnaires. Quand une relation avec un fournisseur, un employeur ou un client dure, alors que la concurrence offre en permanence la possibilité de la faire cesser, on doit admettre que chacun qui y trouve son compte, et reconnaître que l’entreprise concourt à l’intérêt général.

Le bien ne fait pas de bruit, donc on n’en parle pas. Pour les réconcilier avec leurs entreprises, parlons plus aux Français de leurs leaders mondiaux.
En savoir plus sur le site lesechos.fr

%d blogueurs aiment cette page :