On jugulera le chômage et l’inégalité en aidant nos systèmes éducatifs à évoluer aussi vite que les technologies, et à anticiper les besoins futurs des entreprises. Pas simple avec l’accélération des progrès techniques et l’explosion du nombre d’entreprises, qui rendent la prévision des métiers du futur de plus en plus difficile. C’est pour cela qu’il faut prêter la plus grande attention à la dernière initiative de Singapour. La cité-Etat a fait un sans-faute stratégique, son PIB par tête équivalait à un-sixième du nôtre il y a quarante ans, il est le double aujourd’hui. Singapour caracole en tête des classements Pisa et Shanghai pour le secondaire et le supérieur. Nous avons tout à gagner à analyser ses politiques.
Depuis le 1er janvier 2016, Singapour accorde à tous les citoyens de plus de 25 ans un droit annuel à la formation de 500 euros. Cette somme leur permet de suivre des cours dans les domaines qu’ils choisiront auprès de 500 MOOC (« massively online open courses ») répertoriés par le gouvernement. Serait-il en train de prendre tout le monde de vitesse, en faisant évoluer son enseignement supérieur vers un système de formation permanente à la carte, où chacun améliore ses compétences au fur et à mesure de sa carrière en relation avec son entreprise ?
Les MOOC sur lesquels Singapour parie ne sont certes pas encore parfaits, mais ils comptent déjà 70 millions d’inscrits ; ils croissent rapidement, s’améliorent année après année, mondialisant l’éducation supérieure en baissant considérablement son coût.
Nous avons largement les moyens de suivre une telle stratégie : notre enseignement supérieur coûte à peu près 30 milliards d’euros, soit environ 1.000 euros par Français dont l’âge est compris entre 25 et 65 ans. Et si les MOOC étaient à l’université ce que l’iPod d’Apple fut au Walkman de Sony ? En ces temps de mutation technologique, transformer l’éducation supérieure en système de formation permanente est une réflexion à entamer rapidement.
En savoir plus sur le site lesechos.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.