L’économie en pratique – Chronique aux Échos 24 novembre 2016

29 Nov

1024px-les_echos_logo-svg

 

L’ argument des gouvernements pour ne pas baisser la dépense publique est toujours de dire : « Ce n’est pas le bon moment, l’économie est à la peine, baisser la dépense publique serait freiner encore plus le PIB et aller vers une récession. » Nos économistes, en général keynésiens dans l’âme, soutiennent une telle démarche. Une simple observation d’un groupe d’analystes jette le trouble sur ces arguments, certes percutants, mais non corroborés par les faits. Ils ont analysé sur quatre ans (2009-2013) les politiques publiques et les résultats en termes de croissance de 29 grands pays. Ils ont classé ces pays par grandes familles de politique publique.

1) Quatre pays ont baissé à la fois les recettes et les dépenses (environ 2,5 % du PIB en cumul sur quatre ans.

2) Dix-huit pays ont baissé les dépenses et monté les impôts de 2 % du PIB, toujours sur quatre ans.

3) Sept pays ont monté à la fois les dépenses et les recettes d’environ 3 % du PIB.

Résultat des courses : les pays qui ont baissé à la fois dépenses et impôts ont une croissance de leur PIB de 2,4 % l’an. Ceux qui ont baissé les dépenses et monté les impôts ont une croissance de 0,8 % l’an. Ceux qui ont monté à la fois dépenses et impôts ont une décroissance moyenne de 0,3 % l’an.

Les faits infirment donc les craintes exprimées au début du propos. Les pays qui ont la plus forte croissance sont ceux qui baissent à la fois dépenses et impôts. La crise ne serait pas une affaire de conjoncture extérieure, mais d’abord le résultat d’une erreur de politique intérieure.

Les faits sont là. Les économistes vous répondront : « Peut-être, mais le gros problème, c’est qu’il n’y a pas de théorie derrière. »

Le jour où les gouvernements préféreront copier les expériences qui marchent plutôt que s’accrocher à des théories qui ne marchent pas, les choses auront peut-être une petite chance d’aller un tout petit peu mieux.

Xavier Fontanet

En savoir plus sur le site des échos

%d blogueurs aiment cette page :