Enseignement : le grand gaspillage – Chronique aux Echos

20 Oct

 

les_echos

On s’est félicité en apprenant que 9 enfants sur 10 avaient été reçus au bac 2016, puis une étude de l’Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) a douché l’enthousiasme : à peine 32 % des élèves réussissent leur licence du premier coup. Le taux de succès au bac est artificiellement gonflé : en réalité, il aurait dû être de 35 % (32 divisé par 0,9). Conclusion : seules les mentions bien (20 %) et très bien (14,5 %) sont en position de faire de bonnes études à l’université ! Autre alerte, l’Académie française s’inquiète d’études concordantes montrant que 20 % des enfants sortent du primaire sans maîtriser la lecture.

En envoyant en secondaire un élève qui ne sait pas lire, ou un bachelier insuffisamment préparé à l’université, on met les élèves en situation d’échec. On gaspille les ressources du corps professoral, car plus on progresse dans le cursus, plus la proportion d’élèves en décrochage augmente. L’absence de sélection, pour des raisons dogmatiques, détruit toute l’organisation. Voilà pourquoi notre système éducatif a un coût élevé et descend chaque année dans les classements Pisa et de Shanghai.

Les éducations nationales allemande et hollandaise ont connu les mêmes chutes il y a quinze ans et les ont prises très au sérieux. Elles se sont rendu compte que beaucoup d’élèves rêvaient de filières techniques mais étaient maintenus dans la filière générale, faute d’enseignants formés à ces disciplines. Système éducatif et entreprises se rapprochèrent, la technologie fut promue filière d’excellence, on orienta plus tôt en développant l’apprentissage. L’un des résultats les plus probants fut la quasi-disparition du chômage des jeunes.

Pour que chacun de nos jeunes trouve le métier adapté à ses talents et que notre pays redresse sa compétitivité, élargissons la gamme des enseignements vers la technologie. Ce sera possible, nos voisins l’ont démontré, le jour où notre Education nationale saisira la main qui lui est tendue par les entreprises !
En savoir plus sur le site des échos

%d blogueurs aiment cette page :