A Vitré (Ille-et-Vilaine), le vendredi 1er juillet, 125 artisans âgés de 60 à 85 ans et membres du club bénévole L’Outil en main ont reçu le prix national du Cercle des entrepreneurs. Ils consacrent bénévolement leur temps libre à 150 jeunes de l’agglomération, auxquels ils transmettent leur savoir-faire. Résultat : aucun décrochage scolaire grâce à cet apprentissage original, qui devrait faire des petits partout en France, sachant que 98,5 % des jeunes de Vitré réussissent le bac.
Coïncidence ? Vitré est la ville de France où le taux de chômage est le plus bas (5 %) avec un tissu industriel représentant 44 % de l’emploi (l’Allemagne est à 30 %). Quand on demande à son maire, Pierre Méhaignerie, les raisons du succès, il en donne essentiellement cinq.
1) L’éthique du travail : l’entreprise est aimée et toute la sphère publique se met à son service ;
2) Une fiscalité locale largement inférieure à ce qui se pratique aux alentours ;
3) Une maison de l’entreprise qui rassemble en un seul lieu, sous la direction d’un directeur élu par les entreprises, tous les services administratifs ;
4) De bonnes écoles et un investissement culturel et sportif important ;
5) Un parc immobilier industriel possédé par la ville, loué aux entreprises afin de faciliter leur implantation et qui peut leur être revendu si elles le souhaitent.
La ville de Vitré a compris depuis longtemps qu’une entreprise se comporte comme un être vivant. Elle végète dans les climats hostiles et s’épanouit pour le bien-être de tous quand elle sent un climat de confiance.
Notre pays, dans son ensemble, ne donne pas à l’entreprise la place qu’elle mérite dans la société. Cette erreur se paie par un chômage élevé et se mesure à la dégringolade dans le classement des implantations de multinationales. Tout cela rend encore plus exemplaire la performance de Vitré et doit inciter les maires de France à s’inspirer de cette précieuse expérience.
Xavier Fontanet
Xavier Fontanet est professeur de stratégie à HEC.
En savoir plus sur le site des Échos
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.