Le vrai dialogue social – Chronique aux Échos

30 Juin

les_echos les-echos-fontanet

Dommage que les télévisions ne soient pas venues la semaine dernière, salle de la Mutualité à Paris, pour les dix ans des Espoirs du management ! Cette initiative fondée par Charles Van Haecke s’intéresse aux conditions du bonheur au travail ; elle récompense chaque année des entreprises pour des initiatives qu’elle juge exemplaires.

Cette année, quatre lauréats. Arval (location longue durée de véhicules) a confié son plan moyen terme à un groupe de jeunes de la génération Y. Avril (agroalimentaire) a mis au point des procédures permettant aux idées générées à la base de forcer leur chemin jusqu’au top management. Etam (lingerie) veille à la qualité des entretiens annuels et s’assure que les messages passent dans les deux sens. Nexans (câbles), enfin, a reçu le trophée des Espoirs du management pour avoir construit, avec le personnel et la direction de chacune de ses 80 usines européennes, un processus fluidifiant le dialogue quotidien avec des résultats étonnants en termes de motivation au travail et de productivité. Les délégués syndicaux ont été ovationnés.

Quatre démonstrations éclatantes que le dialogue social doit se faire au niveau du terrain entre les dirigeants et les salariés. Problème : le bien ne fait pas de bruit, on n’en parle pas ! On ne connaît en effet que les images violentes montrant l’impuissance du gouvernement et des centrales syndicales à sortir de l’affrontement et à faire avancer les choses. Cela parce que certaines centrales n’existent qu’en faisant de la politique, et campent sur des dogmes de plus en plus éloignés des réalités de terrain.

Dans une interview au « Point », Michel Rocard explique que notre société est en déclin parce que nous ne savons pas communiquer les uns avec les autres. Nos chaînes de télévision pourraient puissamment contribuer à réduire ce cafouillage mortel pour notre société et à faire évoluer les esprits : il suffirait qu’elles répartissent également le temps d’antenne entre l’herbe qui pousse et les arbres qui craquent en tombant.
En savoir plus sur le site des échos

%d blogueurs aiment cette page :