Les Jeudis de la Stratégie de Bamako à Fort de France

31 Mar

Regardez cet article pour bien comprendre ce que nous faisons aux Jeudis de La Stratégie

Jeudis de la Stratégie : diffuser l'entrepreneuriat de Bamako à Fort-de-France

Crédits photo : Outremer network

Article de Céline Guiral

Initiés par le réseau d’entrepreneurs Outremer Network, La Nouvelle PME et la fondation Fontanet, les Jeudis de la Stratégie reviennent pour la 4e année consécutive. En 2016, le concept s’est encore étoffé. Au-delà de sessions de formation à l’entrepreneuriat, en « visio » et depuis Paris, le programme offre désormais un accompagnement aux jeunes entrepreneurs et une aide à la levée de fonds, via notamment des partenaires prestigieux.

Apprendre, comprendre, entreprendre. Ce triptyque, popularisé par le flow du rappeur français Kery James, pourrait résumer à lui seul l’ambition des Jeudis de la Stratégie. Le programme (consistant) d’aide à l’entrepreneuriat est développé depuis 2012 par trois acteurs : le réseau d’entrepreneurs Outremer Network, la fondation Fontanet et La Nouvelle PME.

Le rendez-vous annuel, dont le nombre de participants enfle à chaque édition, a d’abord eu pour ambition de proposer et de diffuser à travers son réseau, en France, outre-mer et à l’étranger, des sessions de formations dématérialisées à l’entrepreneuriat. Depuis 4 ans, chaque mois de mars, de jeunes entrepreneurs se connectent aux quatre coins du monde, via visoconférence, lors de quatre demi-journées (les 17, 24, 31 mars et 7 avril pour cette session 2016 ndlr).

Depuis Lyon, Alger, les Antilles, la Guyane, ou encore la Réunion, peu manqueraient ce rendez-vous numérique. Et pour cause. Ces jeunes entrepreneurs s’abreuvent ainsi des conseils d’un des patrons français les plus emblématiques du CAC 40, Xavier Fontanet. L’ex-Pdg d’Essilor, ex capitaine de Bénéteau, reste un modèle pour bon nombre de ces jeunes générations qui rêvent de marcher dans les pas de cet entrepreneur charismatique et conquérant.

Lire la suite sur le site Mediaphore

%d blogueurs aiment cette page :