L’annonce par Carlos Goshn de la voiture autonome de Renault apporte la confirmation d’une formidable bataille à venir. Les nouveaux prétendants viennent de tous les côtés : Tesla, la voiture 100 % électrique ; Autolib’, celle qu’on loue à l’heure ; Google et Apple, la voiture sans chauffeur ; Uber qui révolutionne le taxi et BlaBlaCar les trajets à moyenne distance. Les acteurs traditionnels étant loin d’avoir dit leur dernier mot, bien malin celui qui est capable de dire à l’avance ce qui va se passer et qui tirera son épingle du jeu.
A vrai dire, l’exercice est impossible tant le terrain est varié et les acteurs nombreux. Une seule certitude : les voitures vont s’améliorer et s’adapter au nouvel environnement. Une autre chose est sûre : le consommateur aura le dernier mot et c’est la meilleure des choses ; la saine concurrence qui règne stimulera les énergies et contrôlera les intérêts des fabricants pour les faire converger vers ce qu’il faut reconnaître comme étant l’intérêt général. C’est la beauté de l’économie de marché.
Une évidence, au vu de la puissance des entreprises dont on vient de parler, les Etats n’ont ni la faculté managériale ni la capacité financière de jouer dans cette cour. Ils doivent abandonner le rêve de la politique industrielle et plus simplement s’assurer que le territoire national permet aux entreprises d’y exercer leur métier à l’aise.
La stratégie la plus intelligente pour eux est celle d’un Etat fort mais concentré sur son coeur de métier : l’activité régalienne. C’est elle qui permet de situer le pays sur l’échiquier mondial et le protéger des agressions extérieures. Sur le plan intérieur, il s’agit de faire respecter la liberté, mère de l’initiative et la défense de la propriété mère de la motivation. C’est aussi savoir établir un climat de confiance qui permet à chaque citoyen d’épanouir ses talents. Il y a beaucoup à faire ! Certains hommes politiques l’ont compris, et c’est une vraie source d’espoir pour les entrepreneurs.
En savoir plus sur le site des échos
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.