Le dynamisme n’a pas d’âge

15 Oct

les_echos

les-echos-fontanet

 

Seattle, au nord-ouest des Etats Unis, où se tenait la semaine dernière le conseil d’administration d’une société française dont je suis membre, est une intéressante destination pour tous les Français à la recherche de repères. Dans cette ville de 600.000 habitants, le redémarrage américain saute aux yeux : usines, hôtels et restaurants pleins ; gens souriants, rues propres, boutiques neuves ; des grues, signes de santé du bâtiment, partout. Seule ombre au tableau, les mendiants, moins nombreux qu’ailleurs, n’ont pas disparu.

Seattle est prospère, car elle fut le berceau de Boeing, Microsoft, Starbucks ou Amazon : des sociétés devenues des leaders mondiaux. Le maire l’a compris, et ne cesse de parler de ses jeunes start-up. Seattle bénéficie à fond de la mondialisation : port florissant, équipements neufs, gestion concédée à une société chinoise. Face à ce dynamisme débordant, Paris fait figure de belle endormie.

Mais la rencontre peut-être la plus instructive fut – au risque de se faire mal voir – celle de notre accompagnatrice, soixante-quinze ans, arrière-grand-mère, resplendissante de santé et toujours au travail : « Ce n’est pas une affaire d’argent ; ce travail me permet de rester en grande forme, de rencontrer des gens formidables et de faire apprécier Seattle. Aujourd’hui, on vit plus vieux et en bonne santé, surtout si on reste actif. Vous savez, pour des personnes comme moi, le concept de retraite doit évoluer. » Cette arrière-grand-mère qui sort des sentiers battus, et cette ville qui vit pour ses entreprises, expliquent pourquoi l’Amérique marche si fort.

Les Français sont tout à fait capables de faire aussi bien s’ils le décident, acceptent de s’adapter et adoptent les comportements de ceux qui, comme à Seattle, marchent fort en ce moment.

En savoir plus sur le site des échos

%d blogueurs aiment cette page :