Pourquoi l’État doit s’inspirer du CAC 40

11 Sep

les_echos

les-echos-fontanet

Bonne nouvelle en ces temps difficiles, les entreprises du CAC 40 viennent encore de sortir, dans leur ensemble, des résultats solides pour le premier semestre. A vrai dire, ce ne devrait pas être une surprise, cette performance est rééditée depuis la sortie de la crise des « subprimes » ; on devrait plutôt réfléchir aux causes de cette bonne marche.

Voilà des entités économiques qui délivrent des performances régulières alors que le moindre euro de chiffre d’affaires est conquis de haute lutte auprès de clients libres de ne pas acheter. Au même moment, notre Etat, dont les recettes sont obtenues par la force de la loi auprès de clients en général pas contents, peine à boucler ses comptes.

La réponse est très simple : nos grands groupes se mondialisent beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense (pour une bonne dizaine d’entre eux, la France représente déjà moins de 10 % des ventes) et leur force vient de l’extrême diversification géographique de leurs ventes. Quoiqu’on raconte, ils restent français et portent les couleurs de notre pays (qui en a bien besoin), à l’image de Roger Federer, qui reste suisse même s’il joue 95 % de ses matchs hors du pays natal.

Face à de tels champions, la seule politique pour un pays consiste à les accueillir tous, quelle que soit leur origine, sur son sol, en leur offrant le meilleur terrain de jeu possible ; c’est-à-dire des équipements publics (c’est le « hard »), mais, surtout, un esprit pro-entreprise incarné dans les faits (le côté « soft ») : un droit du travail qui permet de la flexibilité, des impôts bas et un niveau raisonnable de normes.

L’acceptation de la concurrence mondiale est l’origine du dynamisme de ces groupes. Les grands pays, dans le futur, seront ceux dont les sphères publiques comprendront qu’elles sont, elles aussi, en concurrence, et sauront attirer mieux que leurs voisins les champions sur leur sol

En savoir plus sur

En savoir plus sur le site des échos chronique Fontanet

%d blogueurs aiment cette page :