« Il est hors de question d’accepter un recul de la protection des salariés à un moment où le chômage de longue durée explose ! » Que peut-on répondre à cela ? Rien ! Sauf à expliquer qu’en économie il y a l’action et… la réaction. L’action est immédiate et se voit ; la réaction prend du temps et se voit moins. Elle va par définition en sens opposé et s’avère plus forte que l’action elle-même.
L’action, ici, c’est la loi qui entend « protéger » l’employé en rendant le licenciement difficile et coûteux pour l’entrepreneur ; la réaction, c’est l’effet de cette loi sur l’embauche. Les entrepreneurs vont réfléchir à deux fois avant de faire rentrer quelqu’un. Imaginez que vous ayez à conduire d’un point à un autre une voiture qui n’a pratiquement pas de freins : allez-vous la conduire aussi vite que possible pour réduire la durée de ce voyage dangereux, ou au contraire allez-vous rouler doucement pour que les chocs, s’ils arrivent, soient bénins ?
Les bons réflexes sont contre-intuitifs : les marins vous diront que, si vous êtes en mer et qu’une tempête arrive, mieux vaut rejoindre le large que vous approcher de la côte, où votre navire peut se briser. Les alpinistes vous apprendront que mieux vaut vous tenir à distance de la paroi pour que vos appuis soient fermes, plutôt que vous y coller en augmentant le risque de glisser.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204182101053-une-protection-bien-dangereuse-1096764.php?RcSTGSeb1IbEbSll.99
Votre commentaire