C’est le produit , pas le profit qui fait les grands

18 Déc

les_echos

les-echos-fontanet

Je ne suis pas d’accord avec le titre choisi par les échos aujourd’hui.

voilà mon titre : « C’est le produit , pas le profit qui fait les grands »

Lors de la dernière assemblée générale d’Apple, Tim Cook répondit aux actionnaires qui doutaient de la rentabilité de ses serveurs à énergie solaire : « Nous faisons les choses pour d’autres raisons que le profit, nous les faisons parce que nous pensons que c’est bien et juste. » Votre foutu RoI (*) n’est pas notre méthode de pensée… « Je vais être clair avec vous, si notre vision n’est pas la vôtre, vous devez vendre vos actions. »

La plus grande entreprise du monde ne raisonne pas rentabilité court terme ! Les vrais innovateurs font tous de même. Les grands succès n’ont en effet jamais été fondés sur la quête éperdue du profit, mais sur la passion du métier, les progrès du produit, la joie de la conquête et le goût de l’excellence. Le profit n’est pas, comme on le raconte dans les livres de classe de nos enfants, le résultat de l’exploitation des employés combinée à la manipulation du consommateur. Il est la récompense que donne le client aux entreprises qui l’ont le mieux satisfait.

Apple, fondé par un quasi-adolescent, n’existait pas il y a quarante ans… Sa capitalisation pèse aujourd’hui 30 % du PIB français et, si les trajectoires respectives continuent, elle le dépassera dès 2030. Ces entreprises, plus puissantes économiquement que certains grands pays, sont mues, il faut absolument le comprendre, par la volonté de développer leur métier et de servir leur clients ; elles vont rechercher de solides ancrages locaux en priorité dans les pays où l’on peut travailler efficacement.

Les pays qui n’arriveront pas à les attirer sur leur sol peuvent s’attendre, au vu des masses en présence, à de très sérieux problèmes de croissance. Ceux qui sauront travailler en confiance avec elles sont en revanche assurés de connaître une période de grande prospérité.

Droit de reproduction et de diffusion réservé © Les Echos.fr 2014

Retrouvez cet article sur Les Echos.fr : Les Echos

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :