Si Steve Jobs avait été français…

27 Nov

les_echos

les-echos-fontanet

Steve Jobs avait un caractère impossible, il était brutal dans le travail. Il n’en reste pas moins un modèle du dynamisme entrepreneurial et, sans le savoir, un bienfaiteur efficace ! Il est une démonstration de ce que la sphère privée peut apporter à l’ensemble de la société. Steve Jobs est bien sûr un génie complètement hors normes, mais en incarnant le modèle exactement opposé de celui qu’on nous propose actuellement en France, il nous force à réfléchir. Ceux qui nous gouvernent actuellement pensent que l’énergie d’un pays vient fondamentalement de son Etat, qui forme les enfants, assure la recherche, finance les entreprises et protège les citoyens à travers un modèle social. Dans cette logique, il trouve normal de reprendre une part prépondérante de la valeur créée pour financer l’appareil public, la recherche, l’école et le modèle social. Pour un Etat centralisateur et socialiste, la personnalité, à vrai dire, n’existe pas, la spoliation n’est donc plus à ses yeux un problème, puisqu’il ne fait que récupérer, par le matraquage fiscal, le fruit de ce qu’il a investi.

Le problème, c’est que cette approche revient à nier le génie présent en chaque personne et tue progressivement toute l’initiative privée.

Steve Jobs est un contre-exemple de cette logique du tout Etat : il a quitté l’Université avant d’être diplômé et est toujours sorti des sentiers battus. S’il était né français, il aurait évidemment quitté la France comme un nombre croissant de nos jeunes ; la capitalisation d’Apple est depuis peu la plus élevée au monde. Cette entreprise, qui n’existait pas il y a quarante ans, atteint aujourd’hui une valeur supérieure à 700 milliards de dollars. Quand on voit l’anémie de notre pays et la valeur que peut créer un individu, on doit se poser des questions sur notre modèle actuel.

Droit de reproduction et de diffusion réservé © Les Echos.fr 2014

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :