Un bandeau contre l’aveuglement

29 Oct

les_echos les-echos-fontanet

Si on demande aux Japonais de parler de leur train, ils vous diront qu’ils en sont fiers et vanteront sa fiabilité. En 2013, le retard sur l’horaire des 160.000 shinkansen (le TGV japonais) a été en moyenne de six secondes. Le shinkansen est la colonne vertébrale du système ferroviaire, et sa régularité est le seul moyen de fiabiliser les innombrables correspondances que nécessite l’acheminement d’une telle population.

Cette performance est possible parce qu’il n’y a pas une seule grève de toute l’année. Il est impensable pour les syndicats japonais de fragiliser leur entreprise et créer du tort à leurs clients par un arrêt de travail. Ils vont même jusqu’à déclarer : « Quand nous faisons grève, nous mettons un bandeau pour montrer que nous sommes mécontents et nous travaillons deux fois plus fort pour prouver la valeur que nous représentons pour l’entreprise. » (sic). Les Français, qui connaissent le Japon, savent que dans ces circonstances les patrons réagissent vite.

Il serait utile d’organiser des voyages au pays du Soleil-Levant pour que nos compatriotes touchent du doigt cette réalité et regardent si là n’est pas l’une des explications d’un chômage qui ne dépasse pas les 4 %. On omet aussi de dire que le train japonais a été privatisé en 1980. L’entreprise est depuis en bénéfice et le service s’est grandement amélioré. Le shinkansen japonais est la preuve que dans une activité qui touche l’intérêt général au plus haut point, une entreprise privée peut donner un service proche de la perfection.

Les dernières grèves de la SNCF et d’Air France sont inacceptables et incompréhensibles, car les syndicats ont pris leurs clients en otage et abîmé leur entreprise ; s’ils veulent se refaire une image dans le public, on pourrait leur suggérer, quand ils veulent manifester leur mécontentement, d’adopter la pratique japonaise du bandeau plutôt que celle de l’arrêt de travail !

Voir le site des Échos

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :