Humeur du jour

16 Sep

Le prétexte le plus souvent avancé en période de faible croissance pour ne pas réduire les dépenses publiques : la baisse du PIB que ça provoquerait . Ça ne tient pas la route, voilà  pourquoi !

La dépense, qu’elle soit subvention, fonctionnement ou équipement se voit .
Ce qu’on ne voit pas , c’est l’impôt qu’il a fallu lever pour la financer.
Or cet impôt a été pris sur un acteur privé qui s’est abstenu de dépenser ou d’investir la somme en question.Ce qui a été ajouté est donc très exactement égal a ce qui a été enlevé , on a déplacé une activité de la sphère privée à la sphère publique.Le PIB n’a pas bougé.

C’est l’histoire* du médecin qui vous explique que vous êtes pâle et qu’il faut vous injecter du sang dans le bras gauche; ce sang il faudra bien le prélever quelque part , dans le bras droit par exemple et comme il faut bien que le médecin vive il faudra qu’il en prenne au passage pour lui. Tout le monde comprend que plus on en injectera plus le patient perdra du sang et s’affaiblira.

En 40 ans notre sphère publique est passée de 27% du PIB à 57% ,record du monde et ,(coïncidence!) la croissance s’est effondrée .Inversons le raisonnement, arrêtons une dépense publique et l’impôt correspondant ; on rendra à l’acteur privé la somme qu’on lui avait prise , il la dépensera immédiatement et l’activité du pays sera inchangée.

Trois pays ont suivi cette médecine et procédé sur 10 ans à des baisses de la sphère publique de l’ordre de 10% du PIB :la nouvelle Zélande,le Canada,l’Allemagne.Ils n’ont pas vu leur PIB chuter de façon mesurable et se portent très bien suite au changement de médecin.

Arrêtons les querelles d’experts, le monde est un champ d’expérience profitons en et inspirons nous de ce qui a marché en dehors de chez nous!

*Frederic BASTIAT

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :