Réconcilier travail et capital

10 Sep

 les_echos

les-echos-fontanet

La première visite de notre nouveau ministre de l’Economie a été pour une SCOP, Acome, à Romagny (Manche). Satisfaction pour tous ceux qui défendent et pratiquent l’actionnariat salarié. Belle initiative aussi, car l’actionnariat salarié est la réponse à tous ceux qui se posent des questions sur le partage de la valeur entre capital et travail.

A vrai dire, les deux ont besoin l’un de l’autre : l’emploi n’existe pas sans capital, et le capital ne peut fructifier sans le travail.

En revanche, personne ne peut dire si, dans le futur, la valeur ajoutée ira au capital ou au travail ; d’où l’idée simple de favoriser l’accès des employés au capital de l’entreprise. C’est d’ailleurs la façon la plus naturelle de faire rentrer le personnel au conseil des entreprises.

L’actionnariat salarié a fait ses preuves, il est reconnu que les entreprises ayant un large actionnariat salarié sont plus rentables que la moyenne et l’histoire a démontré qu’elles résistaient mieux à des OPA hostiles.

Quand notre nouveau ministre prendra connaissance des dossiers, il découvrira que les lois de finances votées depuis deux ans ont démoli l’actionnariat salarié : les charges à payer ont augmenté de plus de 65 %, et lorsque l’entreprise marche fort, détenir des actions coûte chaque année de l’argent aux employés et aux retraités, car le dividende net d’impôt ne couvre pas l’ISF à acquitter.

Si l’intérêt d’Emmanuel Macron pour l’association du capital au travail est sincère, la voie est simple : il suffit de retirer de l’ISF les actions détenues dans son entreprise, quitte à mettre des conditions de durée. Si on veut bien faire les choses, il serait sage de remettre les taux d’impôt sur les dividendes dans la moyenne européenne et de ramener les charges à payer par l’entreprise à leur niveau antérieur à 2012. Les déclarations d’amour, c’est bien, les preuves d’amour, c’est encore mieux !

 

 

D’autres articles sur le site des Échos.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :