Si Jaurès revenait…

12 Juin

 

les_echos

les-echos-fontanet

Jean Jaurès avait compris l’essence de l’entrepreneur. Un de ses articles, daté du 28 mai 1890, devrait être distribué et médité. « Lorsque les ouvriers accusent les patrons d’être des jouisseurs qui veulent gagner beaucoup d’argent pour s’amuser, ils ne comprennent pas bien l’âme patronale. Sans doute il y a des patrons qui s’amusent, mais ce qu’ils veulent avant tout, quand ils sont vraiment des patrons, c’est gagner la bataille. Il y en a beaucoup qui, en grossissant leur fortune, ne se donneront pas une jouissance de plus. Ils sont heureux quand ils font un bel inventaire de se dire que leur peine ardente n’est pas perdue […] Dirige celui qui risque ce que les dirigés ne veulent pas risquer. Est chef celui qui procure la sécurité aux autres en prenant pour soi tous les dangers. Non, en vérité le patronat, tel que la société actuelle le fait, n’est pas une situation enviable, et ce n’est pas avec des sentiments de colère et de convoitise que les hommes devraient se regarder les uns les autres, mais avec une sorte de pitié réciproque qui serait peut être le prélude de la justice ! »

Notre président a récemment érigé Jaurès en modèle, c’est très bien. Ecoutons donc les messages de tolérance qu’il nous donne. Jaurès nous incite à la bienveillance réciproque et à reconnaître le courage des dirigeants d’entreprise.

Les Français doivent comprendre que chacun a son rôle et que le patron rend service à la société, même quand sa richesse est importante, car il la met à risque. Reconnaissons humblement que nous faisons fausse route en restant le pays au monde qui matraque le plus (et de très loin) le capital. A minima, baissons les taux de l’impôt sur les sociétés et retirons de l’ISF, cette spécificité française, tout ce qui est durablement investi à risque. Jaurès, s’il revenait, n’hésiterait pas.

 

Retrouvez l’article dans son contexte

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :