Un grand besoin de réalisme

27 Mar

Capture d’écran 2013-01-11 à 18.28.39

 

En marge des négociations sur le pacte de responsabilité, on a encore eu droit, la semaine dernière, à des déclarations dans la presse des dirigeants de la CGT du style « les patrons sont des assistés » ou « les entreprises bénéficient d’allégements de 200 milliards d’euros par an ». Vu la qualité des journaux qui relatent ces interviews, on est forcé de prendre ces déclarations au sérieux. Ces dirigeants syndicaux connaissent-ils les résultats des nombreuses études mondiales qui, toutes sans exception, montrent que les entreprises françaises sont parmi les plus imposées du monde ?

Un autre travail d’Eurostat met en regard, pour les dix plus grands pays européens, les marges des entreprises et la part sur les prélèvements fiscaux et sociaux totaux qu’elles payent. Le résultat est flagrant.

Les trois Etats qui chargent le moins les entreprises (Autriche, Pays-Bas et Allemagne) ont les entreprises les plus rentables, les françaises qui sont les plus chargées ont des marges 30 % plus faibles ; quand on est presque 100 % plus taxé et 30 % moins rentable, on investit dans le meilleur des cas 50 % de moins. Pourquoi ce syndicat est-il anti-entreprise au point d’encourager des politiques qui cassent les marges des entreprises, leurs investissements et donc l’emploi ? Ce n’est pas le patron qui fait la paye, mais le client qui donne à l’entreprise la plus performante les moyens de bien traiter tout le monde. Andreas Schmal, secrétaire du DGB régional de l’Oberpfalz, le plus grand syndicat allemand, disait : « Le temps de la lutte des classes est fini, ce qui compte est une politique économique réaliste. »

On pourrait faire deux propositions : organiser pour la CGT des séminaires d’économie ou lui suggérer d’aller visiter ses collègues étrangers, notamment allemands, japonais et américains.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :