Une évolution à contre-courant

20 Mar

les_echos

les-echos-fontanet

Une étude du cabinet KPMG vient de mesurer les évolutions sur sept ans (2006-2013), dans tous les pays du monde, des impôts sur les bénéfices : la moyenne mondiale passe de 27,5 % à 24 %.

L’Amérique du Nord a certes les taux les plus élevés, mais la chute y est la plus forte (de 38 % à 33 %), l’Europe est la plus compétitive (de 23,7 % à 20,7 %), l’Asie est entre les deux (de 29 % à 22 %). La France est le seul pays qui monte son taux, comme à l’époque de Colbert quand il n’y avait pas de concurrence : 38 % pour les grosses entreprises. Notre cuisine et notre vin, aussi excellents soient-ils, auront du mal à rattraper ce mauvais coup porté à nos entreprises et à notre image mondiale.

A faire de la fiscalité le pivot d’une politique de répartition, on oublie qu’un impôt, c’est un prix de marché, et que les pays sont devenus des zones industrielles en concurrence. Cette rapacité fiscale renforce l’idée qu’il est impossible de rentabiliser ses actifs en France – normal que les investissements de l’étranger chez nous s’effondrent de 77 %. On reçoit les grands patrons étrangers pour leur expliquer que, désormais, on aime les entreprises, mais à peine ont-ils pris l’avion que l’on vote la loi dite « Florange », directement dirigée contre elles. Un ministre, et non des moindres, interfère ouvertement dans la vente d’une grosse affaire sur le marché de Paris et, pour tout arranger, nous sommes placés sous surveillance par nos amis européens. On se met tout le monde à dos en deux mois et on décrédibilise l’amorce du changement positif à l’égard des entreprises initié en janvier. Aux grands maux les grands remèdes : un taux d’impôt unique et compétitif de 20 % pour les entreprises grandes et petites, françaises et mondiales : la motivation des entrepreneurs et l’investissement international pourront alors revenir.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :