Le pari de Peugeot et les leçons de GM

27 Fév

les_echos

les-echos-fontanet

Bon vent à Peugeot Dongfeng ! Cette alliance franco-chinoise modifie le jeu concurrentiel, mais le chemin vers la rentabilité sera ardu car GM, Toyota et VW sont chacun deux fois plus gros que le nouvel ensemble et avancent très vite partout.

Que notre gouvernement s’inspire d’Obama, chez qui notre président s’est récemment rendu, et étudie la façon dont il a géré l’argent du contribuable américain investi dans GM. Il a soutenu une politique drastique : arrêt de 30 % des marques, produits, usines aux Etats-Unis et concessions. Il n’aurait pas toléré qu’un ministre annonce (non sans arrière-pensées électorales) que l’accord permettrait de garder toutes les usines en France.

Que nos syndicats analysent ce qu’ont fait leurs collègues américains. Ceux-ci ont fait preuve de réalisme en admettant qu’un contrat de travail « béton » dans une entreprise en grande difficulté ne valait pas grand-chose. Leur sagesse a payé, car GM est reparti du bon pied et a réembauché.

La trop forte empreinte française de Peugeot a fait peur jusqu’ici aux partenaires potentiels après que Caterpillar, puis Goodyear aient révélé au monde entier les difficultés et le coût pour des entreprises mondiales de fermer des sites en France. Cette image de pays où la flexibilité est quasiment impossible devra être rapidement corrigée, car il faudra que Peugeot Dong Feng trouve très rapidement un autre partenaire pour grossir.

Dans cette quête, l’attractivité du site France sera clef. Elle se jugera à la façon dont les politiques laisseront – ou pas – les coudées franches à Carlos Tavares et dont les syndicats accompagneront – ou pas – son action. Les politiques et les syndicats, directement impliqués dans cette affaire, représentent beaucoup plus qu’eux-mêmes : ils portent l’image de notre pays, qui est à ce jour bien mal en point et doit être impérativement améliorée.

 

 

Lire l’article dans son contexte, sur le site des Échos

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :