Encore un effort, monsieur le Président !

23 Jan

les_echos

les-echos-fontanet

Lors de votre conférence de presse, vous avez répondu à la proposition citoyenne du Medef de créer 1 million d’emplois : c’est un changement stratégique, absolument majeur, dans la bonne direction. Vous avez reconnu que les entreprises sont au coeur de la société, qu’il faut réduire leurs impôts et que la baisse de la dépense publique est la seule voie possible, c’est aussi fondamental. Vous allez poser la question de confiance aux députés, qui peut entraîner une dissolution, c’est encore un troisième acte majeur (dont on a paradoxalement peu parlé). Il force les parlementaires à prendre leurs responsabilités, ça, c’est de la politique !

Vous avez découvert en voyageant à l’étranger (et même célébré, à travers EADS) ce qu’y ont accompli nos grands groupes, symboles du potentiel de notre pays, c’est un message encourageant.

Mais tout cela ne marchera que si les Français retrouvent la confiance en eux-mêmes, dans les autres et dans la stratégie mise en oeuvre.

Croyez en l’expérience des chefs d’entreprise qui ont l’habitude de créer la confiance dans leurs entreprises, condition indispensable pour réaliser de grandes choses : il faut être simple, cohérent ; attention au flou et aux demi-mesures empêchant la confiance de naître, soyez plus plus clairs sur les économies, soyez plus clairs avec les syndicats en expliquant que notre modèle social ne tient pas et qu’il faut qu’ils évoluent, comme l’ont fait leurs collègues étrangers.

Faites comme Deng, Lee Kuan Yew et Schröder : réhabilitez le profit des entreprises, seule source d’investissements et d’emplois durables.

Les Français sont capables de grandes choses si on les met en confiance. Celle-ci est un tout et demande avant toute chose que les chefs soient clairs, cohérent et constants, croyez-en notre expérience !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :