Les leçons de Pisa

19 Déc

les_echos

 

les-echos-fontanet

La France est un des pays au monde où l’éducation nationale a la plus forte part de marché (80 %), elle a clairement la responsabilité des succès et des échecs. Les enseignants ne sont pas en cause, on connaît leur compétence et leur dévouement, c’est le système qui est sur la sellette. L’ego a été touché, donc on accepte d’être comparé et il reste l’orgueil d’être bien classé, c’est un très bon point ! Le haut du panier est bien placé mondialement, comme le sont nos écoles de commerce privées lorsqu’elles sont comparées. Le pouvoir a donc tort quand il s’attaque, a travers leurs professeurs, aux classes préparatoires des grandes écoles qui sont, elles aussi, au top. « Drôle de pays qui a besoin de punir ses cracks », disait de Gaulle. Heureusement, le gouvernement a reculé.

C’est le côté inégalitaire qui pose question. Allons voir en Asie, où la performance est meilleure sur ce point. Il y a certes plus de concurrence entre privé et public, ça stimule (Japon et Corée sont à 40 % d’enseignement privé), mais la principale raison est probablement le rôle de la famille. Les parents asiatiques, y compris les plus modestes, suivent de très près leurs enfants et sont prêts à tous les sacrifices pour eux ; ils vont jusqu’à déménager pour se rapprocher des bonnes écoles et ont largement recours aux cours particuliers.

En France, la famille est vue comme source d’inégalité : moins elle se mêle de l’enseignement, mieux on se portera. Là réside l’erreur ! Méditons le message des champions asiatiques : sans le soutien vigilant et continu des parents au travail à l’école, sans leur attention aux résultats, le travail des maîtres auprès des enfants perd un de ses plus précieux leviers ; on ne dira jamais assez qu’école et famille font équipe toutes deux.

Une Réponse to “Les leçons de Pisa”

  1. remyleboulaire 8 janvier 2014 à 0 h 13 min #

    A reblogué ceci sur remylbfinanceset a ajouté:
    Je souhaite sincèrement remmercier Monsieur Xavier Fontanet, qui ce soir, lors d’une réunion, a partagé son optimisme et sa confiance quant aux entrepreuneurs de France.
    Son Blog est exceptionel, et vous le recommande.

    Cordialement,
    Rémy Le Boulaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :