La fondation Fontanet sous l’égide d’HEC

29 Nov

Xavier Fontanet crée sa Fondation sous l’égide de la Fondation HEC

 

Le 28 janvier 2013

Xavier Fontanet, ex-PDG d’Essilor, crée la Fondation Fontanet, sous l’égide de la Fondation HEC.

La Fondation Fontanet a pour objectif d’apporter un regard nouveau sur les entreprises et des mécanismes économiques à des publics du monde politique, syndicaliste, à des journalistes, des étudiants, etc.

Xavier Fontanet intervient depuis plusieurs années à HEC Paris à l’occasion de cycles de conférences et de cours. Il a naturellement choisi la Fondation HEC pour abriter de manière pérenne son projet et devenir ainsi le premier Grand Donateur non diplômé d’HEC. « La vision de ce projet coïncide avec les ambitions d’HEC Paris et de sa Fondation », explique-t-il. «

La Fondation  Fontanet a pour mission de soutenir des actions en faveur de l’enseignement et  de la recherche en stratégie d’entreprise et de favoriser l’accès à HEC Paris à des étudiants méritants. Elle propose :

  • la création d’un séminaire de formation visant à développer la connaissance de l’entreprise à travers sa stratégie. Ce séminaire sera proposé à des représentants du monde des médias, politique, syndicaliste, mais aussi aux étudiants ;
  • l’attribution de bourses sociales ou d’excellence destinées à des étudiants de l’enseignement supérieur ;
  • le soutien à toute action, projet ou organisation facilitant l’accès aux différents programmes d’HEC Paris (Grande Ecole, Masters, MBA, Doctorat) ;
  • le  financement de  bourses ou  d’un budget  de  recherche  sur  des thèmes  liés à  la  finance, au marketing et à l’économie.
  • L’organisation de prix destines à des équipes d’enseignants/étudiants ayant produit des thèses intéressantes ainsi qu’a des journalistes auteurs d’articles particulièrement porteurs de sens.

La création de cette Fondation est également, pour Xavier Fontanet, une manière de rendre hommage à son père, Joseph Fontanet, qui fut ministre sous les gouvernements de Gaulle et Pompidou. «  Il avait fait HEC et aurait adoré ce projet », conclut-il.

« La Fondation HEC est fière d’abriter le projet philanthropique d’une grande figure du monde de l’entreprise, et qui n’est pas diplômé d’HEC. Cette marque de confiance est une belle opportunité pour le rayonnement de l’école », précise Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC.

La Fondation de Xavier Fontanet est la 3ème fondation abritée par la Fondation HEC.

Xavier Fontanet (Ponts 71, MIT) débute sa carrière en tant que Vice-président du Boston Consulting Group, puis devient Directeur général de Bénéteau à partir de 1981. Entre 1986 et 1991, il assume la direction centrale de la restauration pour le groupe Wagons-Lits.

Il rejoint Essilor en 1991 en tant que Directeur général puis Président-directeur général de 1996 à 2009. Xavier Fontanet était Président du Conseil d’administration jusqu’au 2 janvier 2012.

Engagé dans le maintien de la compétitivité de l’industrie française, Xavier Fontanet est notamment l’auteur du livre Si on faisait confiance aux entrepreneurs. Il a été président du comité d’ethique du medef de 2003 à 2007.Il a été membre des commissions PEBEREAU et ATTALI..

 

La Fondation HEC

La Fondation HEC, créée en 1972 par l’Association des Diplômés d’HEC, est reconnue d’utilité publique depuis 1973 et fondation abritante depuis 2010.

L’objectif de la campagne de levée de fonds de 100 millions d’euros sur 5 ans lancée en 2008, est à la fois de recueillir les fonds nécessaires aux besoins stratégiques d’HEC, et de construire un fonds capitalisé  pérenne qui permettra de sécuriser son développement pour les années à venir.

La Fondation HEC soutient les ambitions d’HEC Paris à travers le financement de bourses, de projets de recherche de pointe, d’outils pédagogiques innovants et de programmes favorisant l’internationalisation de l’école.

Aujourd’hui, la Fondation HEC, c’est :
– 6500 donateurs
– 47 entreprises partenaires et 19 chaires

Plus d’informations :
http://www.hec.fr/Fondation
http://www.thecampaign-hec.com
http://www.facebook.com/FondationHEC

 

 

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr

Une Réponse to “La fondation Fontanet sous l’égide d’HEC”

  1. SUON 29 mars 2015 à 16 h 21 min #

    Je suis en train d’écouter sur RADIO COURTOISIE l’interview de M. Xavier FONTANET. Je ne suis pas experte ni en économie, ni en finances, mais ces propos sont tellement à contre-courant de ce que l’on subit dans notre pays. Je suis en partie en total accord avec sa vision de ce que nous devons apprendre des autres pays qui ont des initiatives heureuses. Ce Monsieur devrait être plus souvent invités par les médias, au sein des écoles (je pense à celles qui formeront nos prochains auto-entrepreneurs). Enfin des idées qui nous font tellement de bien ! mais dans un pays qui s’autocensure dès que l’on touche à certaines idéologies…. comment espérer un jour … voir notre pauvre pays se débarrasser de ses idées colbertistes!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :