Création du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique

27 Nov

 

 

01731024-photo-le-logo-du-journal-le-mondelemonde-erik-izraelewicz

Erik Izraelewicz, le 25 octobre 2012. | AFP/ERIC CABANIS

 

Le Monde, le CFJ et HEC Paris s’associent pour créer le Prix Erik Izraelewicz de la meilleure enquête économique qui récompensera chaque année un étudiant et un journaliste confirmé.

Diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris à 22 ans, du Centre de formation des journalistes à 24, docteur en économie internationale à 25, Erik Izraelewicz a mené l’essentiel de sa carrière au Monde où il est entré en avril 1986 comme journaliste au service Economie. Il en prendra la tête en septembre 1989, avant d’être nommé en 1991 éditorialiste économique puis correspondant à New York de fin 1993 à 1994. Il sera nommé rédacteur en chef en 1996. Il quittera le Monde en 2000 pour rejoindre Les Echos puis La Tribune. Il y reviendra en février 2011 comme directeur du Monde, directeur des rédactions, membre du directoire du Groupe.

Un an après sa disparition brutale le 27 novembre dernier, Le Monde, le CFJ et HEC Paris, trois institutions qu’il a marquées de son empreinte, ont souhaité honorer sa mémoire et faire vivre les valeurs d’indépendance, de rigueur et d’exigence éditoriale qu’il a fait siennes durant toute sa carrière.

Le jury de la première édition sera composé des journalistes Emmanuel Chain (Elephant et Compagnie), Sabine Delanglade (les Echos), Alain Frachon (Le Monde), et de représentants du monde de l’entreprise (Xavier Fontanet, Denis Kessler et Nicole Notat) ainsi que des directions du Monde, du CFJ et d’HEC Paris.

Le jury distinguera chaque année deux lauréats :

– un lauréat journaliste professionnel, auteur d’une enquête économique publiée sur le papier, en radio, en télé ou sur un support numérique. Ce prix sera décerné avec le soutien de la SCOR.

– un étudiant du CFJ, d’un des programmes d’HEC ou une équipe mixte d’étudiants CFJ/HEC pour une enquête réalisée à partir d’un thème choisi en début d’année par le jury.

Ce prix sera décerné avec le soutien de la fondation Fontanet. Un appel à candidature sera lancé en janvier prochain. La cérémonie de remise du Prix Erik Izraelewicz aura lieu en juin 2014 au Monde.

 

Voir l’article du Monde dans son contexte.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :