De l’Allemagne à la Bretagne

14 Nov

les_echos

les-echos-fontanet

Le leadership européen de la Bretagne dans le domaine de l’élevage du porc a été la source de sa prospérité. Les entreprises allemandes du secteur, avec des volumes de production voisins mais mieux placées en coût mettent en ce moment à mal leurs consoeurs bretonnes. Invoquer la faute de gestion (« les Bretons ne savent pas vendre cher ») est stupide. Le surcoût (12 % du PIB) par rapport à l’Allemagne de notre sphère publique, de notre organisation régionale et de notre « modèle social » est mortel dans le cas d’un produit de commodité comme le porc.

1. – L’Allemagne, sous Gerhard Schröder, a réformé le contrat de travail et le traitement du chômage : son avantage est là, il concerne tous les secteurs. Pourquoi dès lors ne pas faire un test à l’échelle de la région bretonne de la réforme Harz ? Le CDI allemand met de la flexibilité dans le temps annuel de travail, il évite les coûts et la douleur du licenciement ; l’indemnité de chômage est plus difficile à gagner et dure moins longtemps. Conséquence, le coût global du travail en est réduit et surtout les craintes de l’embauche sont moindres.

2. – Allons plus loin : et si on expérimentait le schéma de retraite allemand en Bretagne, en reculant l’âge de départ et en introduisant une dose de capitalisation qui fournirait de l’investissement pour moderniser la filière ?

3. – Les aides des départements freinent le retour à l’emploi ; elles sont en fait coûteuses si on tient compte des impôts qu’il a fallu lever et de la marge que l’Etat a prise au passage ! Plus ces derniers croient aider, plus ils épuisent l’économie !

Les Bretons, ouvriers et patrons, sont unis, ils savent que pour être compétitif il faut travailler plus longtemps, ils veulent prendre en main leur destin. Faisons leur confiance, laissons-les expérimenter leur modèle social, leur retraite et leur organisation régionale en leur confiant la maîtrise des finances correspondantes.

Les Echos 2013 – Tous droits réservés

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :