Un nouveau Onze de France

10 Oct

les_echos

les-echos-fontanet

Comme un chef d’entreprise devant son actionnaire, le maire de Lyon, Gérard Collomb, vantait il y a quelques jours, à Singapour, « slides » à l’appui, les vertus de sa ville auprès de familles asiatiques dont il voulait attirer les entreprises. La politique et l’entreprise sont nées dans les villes grâce à la spécialisation et l’échange qu’elles ont permis. Entrepreneurs et maires sont responsables de ces deux cellules de base de la société. Ils passent leurs journées dans le concret, sont branchés sur le monde, vivent en concurrence. Une belle entreprise fait la prospérité de sa ville, une ville bien gérée dynamise ses entreprises.

Entrepreneurs et maires ont donc destins liés. Ils sont aujourd’hui en France tous deux empêtrés par les structures publiques que les politiques ont installées au-dessus d’eux au fil des ans. Il n’est pas de ce propos de revenir sur l’Etat régalien : sans paix (armée, affaires étrangères), sans respect de la loi (police, justice), sans équipements, pas de vie en société ni de développement économique. En revanche, c’est une tout autre affaire pour l’éducation, la santé, la protection sociale, les retraites : selon les pays, ces fonctions sont intégrées par l’Etat ou laissées à la responsabilité du privé, confiées à des organisations nationales ou régionales.

La sphère publique française gère 57 % du PIB, c’est le record du monde ! C’est trop. Pour preuve, notre pays, depuis quarante ans, croît moins vite que les autres, s’endette lourdement et ne sort pas de ses déficits.

Il est impossible de demander à ceux qui ont monté un système de diagnostiquer son efficacité. Désignons donc 3 maires, 3 entrepreneurs, 3 hauts fonctionnaires, adjoignons leur Gilles Carrez et Didier Migaud (pour compter les sous !) et demandons à ce nouveau Onze de France de redessiner une sphère publique qui permette à nos villes et à nos entreprises de prospérer dans l’économie mondiale qui se dessine.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :