C’est la saison des assemblées générales, l’heure de découvrir les comptes de nos entreprises, d’analyser leur stratégie et d’écouter leur message ; c’est aussi une bonne occasion pour prendre des nouvelles du monde et rappeler des vérités simples :
1.plus nos entreprises sont internationales, plus elles prospèrent, c’est pour cela que le CAC 40 tient si bien ; elles nous donnent la preuve que le monde est en expansion. N’imaginons pas que la croissance reviendra en France, comme par miracle en l’attendant ; la croissance du pays s’obtiendra par des politiques publiques adaptées à un monde ouvert et concurrentiel.
2. les résultats des entreprises suivent leurs parts de marché : plus celles-ci sont élevées meilleurs ils sont. Le futur est aux leaders dans chaque métier. Les pays qui vont marcher sont ceux qui sauront les attirer en leur montrant que leur sol est fertile. Ce seront les pays « business friendly », là ou la sphère publique est efficace et le dialogue social harmonieux. Ce sol fécond dynamisera naturellement les plus petites entreprises et en fera des leaders de demain.
3.la mondialisation totalement assumée permet aussi d’être bon citoyen : observez les grands leaders mondiaux dont le siège est en France ; en simplifiant, la France représente 10 % de leurs ventes, 20 % environ de leurs effectifs et au moins 50 % de leur recherche. Contrairement à toutes les idées reçues, c’est en conquérant le monde que l’on défend l’emploi en France et qu’on peut y installer des emplois durables et de forte valeur ajoutée. Cessons donc d’opposer mondialisation et ancrage local. Au fond, on doit choyer toutes les entreprises.
Le pouvoir, grâce aux jeunes et aux petites entreprises, commence à comprendre que sans entrepreneur il n’y a pas d’emploi. Soigner le pays, c’est soigner les entreprises, les petites… comme les grandes.
Votre commentaire