Choisir entre le dogme et son pays, article paru dans les Echos le 25 avril 2013

2 Mai

Les Francais expatriés travaillant pour nos grandes entreprises tirent la sonnette d’alarme chaque fois qu’ils reviennent en France. Jusqu’ici, notre pays avait une bonne image appuyée sur le luxe et la qualité de vie. Ces facteurs lui ont permis de rester attractif pour les investissements étrangers et de générer un tourisme dynamique. Le monde entier reconnaît que la France possède des leaders mondiaux dans de nombreux métiers liés aux infrastructures, à l’énergie, l’espace, l’aviation et bien d’autres encore.

Hélas, tout cela change beaucoup plus vite que nos compatriotes sédentaires ne l’imaginent : la façon dont ont été traités les investisseurs étrangers dans les cas de Caterpillar, Continental, Florange ou Unilever laisse des traces, d’autant que les grands groupes échangent leurs expériences. Le niveau de propreté de Paris n’est plus celui de la capitale d’un pays bien géré. La France a des taux records dans toutes les disciplines des impôts. Nous n’allons pas tenir notre rang dans l’accueil des investissements étrangers quand des chiffres vont tomber ; notre pays est en train de se construire une image d’enfer fiscal : pas de semaine ou un article ne sort dans les journaux étrangers sur l’exil des Français anciens et jeunes.

Un an après sa nomination, le président Mitterrand avait infléchi sa politique. Notre président, au vu des faits, va devoir choisir entre les dogmes et le pays. La décision est de passer (ou non !) un message fort sur la fiscalité des entrepreneurs que le monde entier décodera très vite. Deux volets. Un : sortir l’investissement en actions de l’ISF. Deux : accorder une forte remise liée à la durée de détention sur la fiscalité des plus-values, pour faire de la France un des pays au monde où l’on favorise le plus les investissements à long terme. Si le mouvement est suffisamment clair, il est de nature à stopper la dégradation. Croisons les doigts !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :