Indispensables multinationales, article de Xavier Fontanet paru dans les Echos du 28 mars 2013

6 Avr

Dans les pays suradministrés ou, comme en France, on voit dans l’Etat le moteur de la société, on tend à présenter les grandes entreprises comme des monstres apatrides, échappant à l’impôt et experts en délocalisation. Ceux qui les construisent sont indignés par ces visions trompeuses et peu respectueuses. Il n’y a certes pas que des saints dans les multinationales, mais c’est une erreur de voir le mal partout, car l’immense majorité est honnête et contribue au progrès des pays.

En vérité, ces entreprises se constituent en se concentrant sur un métier partout dans le monde. Il n’y a pas recherche de pouvoir mais volonté d’exceller et de rendre service. Le profit, même élevé, n’est pas le fruit de leur cupidité, mais la récompense donnée par des clients libres à celles qui les ont le mieux servis. Elles ne sont pas nomades mais intégrées aux pays, respectent leurs lois, participent au développement et s’adaptent aux caractéristiques locales. Elles voient dans les spécificités des sources de créativité et rapprochent les peuples en faisant grandir paisiblement en leur sein des collaborateurs de toutes les nations du monde.

Il y a harmonie entre les intérêts des pays et ceux des grandes entreprises. Ces dernières ont besoin d’Etat de droit, de sphères publiques compétitives, de citoyens formés et comprenant l’économie. En retour, elles donnent à chaque citoyen les bénéfices d’une échelle mondiale, installent des usines et des centres de recherche. Seulement il y a une condition pour qu’un pays travaille bien avec ces entreprises : qu’il soit lui-même attractif et compétitif. On s’entend entre champions. Reprocher l’optimisation fiscale à des entreprises qui rêvent d’harmonisation fiscale entre pays est un aveu de non-compétitivité. Les entreprises mondiales donnent aux pays une occasion unique de se situer les uns par rapport aux autres, c’est une chance : acceptation de la concurrence, humilité et remise en cause, ça a toujours fait progresser !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :