Ce que la Suisse peut nous apprendre, article de Xavier Fontanet dans les Echos du 14 mars 2013

6 Avr

le Premier ministre appelle à suivre le référendum suisse sur les rémunérations. Très bonne idée, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin : nous avons beaucoup de choses intéressantes à apprendre de notre voisin.

La Suisse est une démocratie qui a su avancer sans révolution. Au coeur, le système dit de votation ; 100.000 signatures suffisent pour proposer au vote de tous les citoyens un amendement à la Constitution. En moyenne, la Suisse en organise quatre par an.

Le pays a un PIB par habitant de 50 % supérieur au nôtre et en croissance. Elle a un large excédent commercial, pas de politique industrielle, pas de taxation des plus-values mobilières, peu de taxation sur les successions : la Suisse sait choyer ses entrepreneurs. Le consommateur suisse vise le service et la qualité plutôt que le prix bas.

En Suisse, la sphère publique représente par ailleurs moins de 30 % du PIB (à comparer à 57 % chez nous). Elle est organisée en trois strates (au lieu de cinq en France) : le fédéral, le cantonal, la ville. Chaque strate coûte à peu près 10 % du PIB et pratique l’équilibre budgétaire… La dette publique est de 33 % du PIB.

L’Etat n’intervient pas dans le domaine social (santé, chômage, retraite) ; celui-ci est confié exclusivement aux entreprises et aux syndicats. Le chômage (3,4 %) montre qu’un système décentralisé et des syndicats pragmatiques protègent efficacement les travailleurs.

Les Suisses valorisent le travail. Sa durée officielle est 42 heures par semaine. On prend sa retraite à 65 ans. Un récent référendum a refusé la cinquième semaine de congés, arguant du fait que la force de la monnaie interdisait de réduire la durée du travail, sauf à éroder la compétitivité.

Quelques points à retenir et à méditer : un chômage trois fois moins élevé que chez nous ; un Etat moins étendu que le nôtre, moins coûteux et trois fois moins endetté ; la foi dans la valeur travail et dans la vertu du référendum populaire.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :